La région verte.
La vallée du Serein fait partie des zones répertoriée « zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ». Le groupe ornithologique de l’Yonne a établi une liste des différentes espèces.
Plus loin, proche de Nevers, Le Bec d’Allier est un site ornithologique remarquable : plus de 200 espèces y ont été observées en migration, en hivernage ou comme nicheurs. Près d’une centaine s’y reproduisent (Oedicnème criard, Grand gravelot, Sternes naine et pierregarin pour lesquelles la Loire et l’Allier sont des sites de nidification majeurs au niveau national….).
C’est un site fabuleux, classé premier Site Panda Fluvial en France, où l’on peut admirer le mariage des eaux de la Loire et de l’Allier.
Poumon de la Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan dévoile ses plus beaux atours : découvrez des sites préservés, traversés de fleuves et de rivières chantantes. Le Parc Naturel Régional du Morvan comporte 11 sites classés par Natura 2000.
Le réseau Natura 2000 concerne des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. C’est un outil de développement durable des territoires et a pour objectif de maintenir la biodiversité et d’agir en faveur du patrimoine naturel.