La Bioluminescence du ver luisant comme Leitmotiv.
Les vers luisants diffusent non seulement un merveilleux éclat, à l’image d’étoiles terrestres, mais ils sont aussi extraordinairement efficaces : certes, ce n’est pas la source lumineuse la plus claire, mais alors que chaque ampoule restitue seulement 5% de son énergie sous forme de lumière et le reste sous forme de chaleur, c’est exactement le contraire chez les lucioles : ils restituent 95% de l’énergie produite sous forme de lumière – un rendement jamais atteint jusqu’ici par aucune source lumineuse artificielle – plus d’efficacité que n’importe quelle ampoule basse consommation !
Surtout : luire ! Non simplement la fluorescence, comme celle des méduses, ou la phosphorescence, mais la Bioluminescence. C’est-à-dire que pour émettre de la lumière, ils ne doivent pas être chargés par le soleil ou être illuminés. Quelque chose que ne peut reproduire aucun animal terrestre hormis la luciole. Les cellules des lucioles produisent la lumière de manière autonome. Ces coléoptères peuvent allumer et éteindre cette réaction, pour qu’ils ne luisent pas en permanence – donc tout à fait sans gaspillage.
Et bien qu’il y ait la luciole dans le monde entier, les larves de vers luisants locaux n’aiment rien de plus que …… les escargots ! Bienvenue en Bourgogne !
Le nom
D’où vient ce nom particulier du projet ?
En soit, c’est déjà une histoire extraordinaire. Comment un projet d’art dans l’espace public se transforme en projet d’habitation en lien avec la nature ?
Peut-être est-ce la combinaison de l’image poétique avec ce phénomène efficient qui nous enthousiasme chez les lucioles.
L’efficience dans les habitations du Hameau des Vers Luisants réside dans le recyclage d’une structure artistique ainsi que de containers de stockage qui étaient en sommeil depuis près de 10 ans. Le redéploiement de cette structure allongée en forme de tunnel et sa division en trois habitations avec leurs grandes façades vitrées rappelle aisément, à la nuit tombée, la lueur de trois vers luisants dans la forêt. Peu perceptibles en plein jour, ils se révèlent la nuit dans la pénombre de leur clairière au dessus du petit village de Cours.
Et « last but not least », quand vous regarderez l’histoire du « TimeTunnel » initial vous allez voir qu’il était fait de lumière …